Sources de données et méthodologie

Data sources and methods

Données des modèles climatiques

La principale source des données des modèles climatiques présentées sur nos cartes, graphiques et tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC; pacificclimate.org).

Nous avons téléchargé des données de PCIC dont l’échelle a été réduite statistiquement (Désagrégation spatiale corrigée pour le biais (Bias Corrected Spatial Disaggregation; BCSD)) découlant de douze modèles climatiques globaux CMIP5 (GCMs : ACCESS1.0, CanESM2, CCSM4, CNRM-CM5, CSIRO-Mk3-6.0, GFDL-ESM2G, HadGEM2-CC, HadGEM2-LR, INM-CM4, MPI-ESM-LR, MRI-CGCM3, MIROC5), pour deux scénarios d’émissions (RCP4.5 et RCP8.5). Nous appelons le RCP4.5 et le RCP8.5 les scénarios respectivement de « faible émission de carbone » et de « forte émission de carbone ».

Pour chaque modèle ou scénario, le PCIC indiquait les températures quotidiennes (maximum et minimum) et les précipitations totales à une résolution de 10 km pour l’ensemble du Canada, pour la période de 1950 à 2100 (note : comme certains des modèles n’avaient pas de données au-delà de 2095, nous avons utilisé cette année comme date limite pour les séries chronologiques futures).

À moins de mentions contraires, les données que nous présentons sont les moyennes (ensembles) de la suite composée de douze modèles.

Pour chaque modèle, les simulations pour 1950-2005 étaient identiques pour les deux scénarios d’émission (RCP4.5 et RCP8.5). Les scénarios d’émissions divergents ont commencé à être utilisés par les modèles en 2006, c’est-à-dire qu’à partir de 2006, les sorties des modèles pour les deux RCP ont commencé à varier.

Des projections climatiques sont fournies pour deux périodes de 30 ans (2021-2050 et 2051-2080) ainsi que pour une période de base (1976-2005).

Veuillez visiter notre page « Limitations et notes importantes sur les données » afin d’en apprendre davantage à ce sujet et sur comment les utiliser.

Données observées

À des fins de comparaisons, les données observées sont incluses dans tous les chronogrammes pour la période 1950 à 2005. En fournissant à la fois des données observées et des données modélisées pour cette période, les utilisateurs peuvent juger visuellement à quel point les projections du modèle concordent bien avec les observations.

Les données observées utilisées dans l’Atlas proviennent de Ressources naturelles Canada (RNCan; Hopkinson et al. 2011). Ces données comprennent la température de l’air maximale et minimale quotidienne et le total des précipitations quotidiennes pour la même résolution aux points de grille de 10 km x 10 km que dans le cas des données du modèle du PCIC.

Pour en savoir davantage sur ces données, veuillez visiter notre page « Restrictions et notes importantes sur les données ».

Méthodologie

Les groupements de données de modèles bruts téléchargés du PCIC sont trop grands pour être traités directement à l’aide du logiciel. Il était souvent préférable d’analyser les changements climatiques futurs à l’aide de l’ensemble de douze modèles, amplifiant davantage les exigences computationnelles. Afin de créer une étape intermédiaire, nous avons développé un logiciel utilisant le langage de programmation LDI (IDL en anglais) afin de décompacter les données du modèle et en faire des fichiers quotidiens, de calculer des statistiques et de créer de plus petits fichiers de sortie qui pourraient être traités avec ArcGIS, soit le logiciel utilisé pour créer les cartes dans l’Atlas.

Les cartes dans l’Atlas ne contiennent pas toutes les données brutes de 10 km x 10 km.

Les moyennes surfaciques sont disponibles pour les grilles cartographiques 1:250 000 du Système national de référence cartographique (SNRC) et celles des provinces et territoires du Canada. Les grilles du SNRC ont été sélectionnées parce qu’elles sont disponibles pour l’ensemble du Canada et parce qu’elles ont une taille d’environ 100 km x 100 km ce qui est approprié au niveau spatial et climatique. Le nom de ces grilles est basé sur des formes géologiques ou d’importants centres urbains, les rendant utiles aux internautes et facilement reconnaissables.

En plus des données moyennées spatialement, l’analyse du plus proche voisin a été utilisée pour calculer les données ponctuelles d’environ 500 cités et villes à travers le Canada. Ceci a été fait encore une fois au bénéfice de l’internaute; rendre des données disponibles aux cités et villes rend ces données du modèle accessibles et pertinentes pour une grande partie de la population canadienne. En effet, un des principaux objectifs de l’Atlas est de montrer aux Canadiens comment les changements climatiques devraient changer le climat de leur localité.

Pour en savoir davantage sur cette méthodologie, veuillez visiter notre page « Restrictions et notes importantes sur les données ».

Avis de non-responsabilité légale

Les renseignements diffusés par le Prairie Climate Centre, incluant les cartes, tableaux, statistiques et interprétations, mais sans s’y limiter, sont fournis à titre de service public. Ils sont fournis sans aucune garantie ou représentation, expresse ou tacite, quant à son exactitude et exhaustivité. Toute confiance, indue ou non, mise dans les renseignements des présentes est à votre propre risque et est de votre entière responsabilité. En aucun cas, le Prairie Climate Centre ne sera tenu responsable de toute perte ou tout dommage, y compris, mais sans s’y limiter, des pertes ou dommages immatériels ou indirects découlant de l’utilisation des données ou des renseignements qui en découlent.

Références

Pacific Climate Impacts Consortium, University of Victoria, (Jan. 2014). Statistically Downscaled Climate Scenarios. Téléchargé de en janvier 2015.

Hopkinson, R.F., D.W. McKenney, E.J. Milewska, M.F. Hutchinson, P. Papadopol, and L.A. Vincent, 2011: Impact of Aligning Climatological Day on Gridding Daily Maximum–Minimum Temperature and Precipitation over Canada. Journal of Applied Meteorology and Climatology, 50, 1654–1665. doi:10.1175/2011JAMC2684.1.